Paresia

On ne peut voir qu'on ne voit pas ce qu'on ne voit pas..

Patrick Tort – Darwin et le Marxisme 6 juillet 2012

Filed under: Documents vidéo et audio — paresia @ 03:51
Tags: , ,

.

.

.

.

.

Publicités
 

2 Responses to “Patrick Tort – Darwin et le Marxisme”

  1. Méziguue Says:

    Merci Paresia de m’avoir fait (re)découvrir Patrick Tort ! En dehors de son apparence physique très « sympathique » … c’est quelqu’un dont j’admire les scrupules intellectuels et le travail véritablement (contrairement à tant de fumistes qui s’auto-proclament « philosophes » …) érudit (PT a bien raison de refuser ce titre étant donné le peu de valeur qu’il a pris aujourd’hui …)

    Je suis entièrement d’accord avec lui sur l’opposition – et la possibilité d’opposer de façon nette – qu’il fait entre science (qui bouge) et idéologie (qui ne fait que récupérer et remanier) et donc également entre une vision progressiste de la science et une vision réactionnaire de celle-ci.

    Son analyse du phénomène de l’écologie politique (introduite par une question de l’auditoire) me semble également juste. La récupération des thèmes écologiques par une « nouvelle » (extrême) droite par exemple a d’ailleurs souvent été dénoncée par les plus vigilants des écologistes.

    A ce propos je me rappelle avoir (non sans candeur) – car un de ses livres m’avait paru passionnant -parlé de Patrick Tort à Alain de Benoist lors de la préparation du numéro 2 de Krisis (Evolution ?). Je m’étais alors entendu répondre par le directeur de cette revue que Patrick Tort ne « connaissait pas très bien le sujet » et qu’il était « marxiste » (Ce qui, à l’époque consistait pour Alain de Benoist une raison suffisante pour que Krisis n’y fasse pas mention. Aujourd’hui, pour tromper les gogos et leur faire croire à ses « idées de gauche », il met plutôt en avant son ami le marxiste italien Costanzo Preve )

  2. Méziguue Says:

    Patrick Tort parle, dans le bref exposé qu’il fait de ses idées, des « ACD » (« analyse des complexes discursifs »). On en trouve une description et un exemple sur son site ici (Colonne de gauche):
    http://www.patrick-tort.org/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s