Paresia

On ne peut voir qu'on ne voit pas ce qu'on ne voit pas..

Bourdieu aujourd’hui 2 juin 2012

Interviews de trois jeunes chercheurs par Mediapart.
.

Ronan de Calan, maître de conférence en histoire et philosophie des sciences :

.

.

Geoffroy de Lagasnerie, doctorant en sociologie

.

.
Blaise Wilfert-Portal , maître de conférences en histoire

.

Publicités
 

4 Responses to “Bourdieu aujourd’hui”

  1. Mézigue Says:

    J’ai bien aimé ce que disait Blaise Wilfert-Portal – il faut dire que les questions étaient très judicieuses – notamment sur le refus d’une vision trop ethnographique de la sociologie et, de façon générale, sur le regard renouvelé qu’il faut avoir sur certains concepts bourdieusiens. Il est dommage que cet intelligent et nuancé exposé critique de sa vision de la sociologie de Bourdieu soit gâché, vers la fin, par une double faute.

    La première, la plus grave, est la lâcheté qui consiste à penser à une personne sans avoir le courage citer son nom ; la seconde plus pardonnable, car quasiment personne n’y échappe, est la méconnaissance de ce dont on parle.

    Blaise Wilfert-Portal parle – dans le cadre des relations que Bourdieu entretenait avec la philosophie – avec ce qui semble être un peu de mépris d’un «commentateur de Wittgenstein». Si c’est bien à celui que je pense, ce n’est pas que seulement « cavalier » de parler ainsi de Jacques Bouveresse, c’est particulièrement idiot. N’être «qu’un» commentateur (critique !) de Wittgenstein de cette qualité ne serait déjà pas rien mais ce n’est pas que cela. Commencer par justifier cette dernière phrase n’a aucun intérêt. Ses livres parlent pour lui. Espérons pour Monsieur Wilfert-Portal que le rouge lui monte au front si un jour il repense à cette phrase malencontreuse …

  2. Mézigue Says:

    Découvrant par ces vidéos ces trois commentateurs de Bourdieu, je me suis trompé quant à la correspondance entre les visages et les noms.

    Mon commentaire ci-dessus s’adresse, bien entendu, à Geoffroy de Lagasnerie et non à « Blaise Wilfert-Portal » !

    En ce qui concerne Ronan de Calan, je remarque qu’il est capable d’un jugement beaucoup plus nuancé que le jeune sociologue … Rien de ce qu’il expose ne me semble contestable. Sa référence au travaux d’Isabelle Kalinowski est bienvenue. Une des choses que l’on peut, peut-être, lui reprocher, est son discours trop « professoral » …

    PS : Merci à Paresia d’avoir donné ici le relais à ces très intéressantes vidéos.

  3. Mézigue Says:

    Le dernier intervenant, l’historien, est, lui aussi très intéressant notamment quant il parle du problème posé par les liens qu’entretient, de fait, la sociologie empirique avec l’Etat et aussi – ce qui semble être sa spécialité – de l’impact des littératures étrangères sur la littérature française ou « l’esprit littéraire français » (ou ce qui en tient lieu dans certains imaginaires).

    Pour conclure provisoirement sur ces commentateurs de ce qu’est l’intérêt du « Bourdieu aujourd’hui », je ne peux m’empêcher de penser, après avoir visionné ces vidéos, au propagandiste de la droite dure Alain de Benoist (Voir sur ce blog les fils qui y renvoient) pour qui les concepts de Bourdieu seraient « dépassés ». Ce qui indique au mieux que c’est fumiste car il n’aurait jamais lu une seule ligne du sociologue, au pire qu’il l’aurait lu mais qu’il n’y a rien compris …

  4. paresia Says:

    J’ai moi aussi trouvé l’exposé de Ronan de Calan plus rigoureux que celui de Geoffroy de Lagasnerie (mais aussi plus « professoral »), mon goût pour la philosophie n’est sans doute pas innocent dans ce jugement.

    Geoffroy de Lagasnerie est, entre autres, l’auteur d’un livre plutôt polémique sur les rapports de Bourdieu avec le journalisme, intitulé « L’empire de l’université », dont la thèse plairait sans doute à Alain de Benoist (ainsi qu’a tous ceux qui méprisent sa critique des médias). Ronan de Calan, grâce sa connaissance du livre d’Isabelle Kalinowski, porte un jugement beaucoup plus juste sur la posture particulière que Bourdieu a occupé dans l’espace médiatique.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s