Paresia

On ne peut voir qu'on ne voit pas ce qu'on ne voit pas..

Jon Elster – Contre la théorie du choix rationnel 30 mars 2011

.

Voir également les enregistrements de ses cours (passionnants) au Collège de France.

 

4 Responses to “Jon Elster – Contre la théorie du choix rationnel”

  1. Mézigue Says:

    Bonjour Paresia,

    Juste une toute petite remarque en attendant de revenir sur ce philosophe aussi original qu’intéressant de part le fait que sa philosophie ne se limite pas à ce que l’on pourrait appeler « l’orthodoxie scolaire » en cette matière, son prénom n’est pas « John » mais « Jon ». C’est un norvégien…

    http://tonprenom.com/jon

    • paresia Says:

      Bonjour !

      Effectivement, j’ai fait une petite erreur d’inattention. Merci pour la correction.

      • Mézigue Says:

        Pardonnez-moi mais un petit reste d’anti-américanisme fort primaire et stupide – je le reconnais- fait que le prénom de « john » ne m’est, à priori pas sympathique alors que j’ai, par contre, une sympathie prononcée pour les prénoms scandinaves. Ce, peut-être à cause de la familiarité que j’ai avec la littérature scandinave.

        Désolé mais je vais encore vous « chicaner » … Doit-on dire « erreur d’inattention », « erreur d’attention » ou tout simplement « erreur » ? En toute logique « erreur d’inattention » est une sorte de double négation (négation de la norme de vérité et négation de l’attention).

      • paresia Says:

        Dans ce cas je penche pour « erreur d’attention », ce que signifie dans le langage courant l’ « erreur d’inattention », l’erreur provoquée par l’inattention, qui se distingue de l’erreur « réfléchie » (en l’occurrence je savais que son prénom était bien « Jon », et qu’il était d’origine scandinave).


Laisser un commentaire

