Paresia

On ne peut voir qu'on ne voit pas ce qu'on ne voit pas..

Jacques Bouveresse sur Gödel – mathématiques, logique et philosophie 27 décembre 2010

.

.

.

edit : L’intégralité du cours est disponible ci-dessous (voir commentaires).

 

40 Responses to “Jacques Bouveresse sur Gödel – mathématiques, logique et philosophie”

  1. Mézigue Says:

    Il me semble que ces documents-audio de Jacques Bouveresse parlant de Kurt Gödel sont incomplets. J’ai, entre autres, en archives, une série de 14 cours datant de 2005 sur le même sujet.

    Pour une présentation du second par le premier, voir ici :
    http://www.college-de-france.fr/media/phi_lan/UPL54456_bouveresse0304.pdf
    http://www.college-de-france.fr/media/phi_lan/UPL54444_bouveresseres0405.pdf

    Sur les publications de Monsieur Bouveresse, il est à noter que la parution de ses « Essais VI » (Leibniz) chez Agone est repoussée à 2012 mais que, par contre, il « poursuit la réflexion sur les relations entre raison et croyance religieuse qu’il a engagée dans « Peut-on ne pas croire ? » (Agone, 2007) et se confronte ici* aux idées de deux penseurs majeurs du XXème siècle, Bertrand Russell et Ludwig Wittgenstein, pour qui le rejet de toute religion instituée et des diverses formes d’irrationalisme n’est pas incompatible avec une tentative pour comprendre l’expérience religieuse » (présentation du livre – catalogue Agone)

    * « Que peut-on faire de la religion ? suivi de deux fragments inédits de Wittgenstein » (Parution prévue : février 2011)

    Extrait de la présentation : « Dans le domaine des émotions, déclarait Russell, je ne nie pas la valeur des expériences qui ont donné naissance à la religion. Mais pour parvenir à la vérité je ne peux admettre aucune autre méthode que celle de la science ». Aux yeux de Wittgenstein, au contraire, l’idéal religieux était la lumière la plus pure par laquelle nous puissions aspirer à être éclairés, et les hommes qui vivent dans la culture de la rationalité conquérante et du progrès indéfini ont besoin d’apprendre que ceux-ci colorent les objets de leur monde d’une couleur déterminée, qui ne constitue qu’un assombrissement. ».

    Un vrai débat donc…

    • paresia Says:

      Oui, ceci n’est qu’un extrait de son cours de 2005 (ou 2006 ?).
      Sous quelle forme sont vos archives ? Pourriez-vous les partager ici ? (il me semble qu’il ne sont pas disponibles sur le site du Collège de France, leurs archives ne remontent qu’à 2008)

  2. Mézigue Says:

    Mes archives sont ici en mp3.

    Mais vous pouvez télécharger les cours de Bouveresse de 2005 (et bien d’autres choses intéressantes) ici (Mars, Avril, Mai, Juin) :
    http://www.freewebs.com/elogedusavoir/ledvd2005.htm

    • Simon Labrecque Says:

      Bonjour, je n’arrive pas à télécharger le DVD sur Mac OS X (apparemment, le système « ne reconnaît pas les adresses Internet commençant par ‘ed2k:' »). C’est bien dommage, car je cherche ces cours de Bouveresse sur Gödel depuis environ un an maintenant… Serait-il possible d’avoir accès à vos archives, Mézigue?

  3. Mézigue Says:

    Bonjour Simon,

    Si vous autorisez « Paresia » à me transmettre votre adresse, j’essaierai de vous envoyer ces cours dès que possible.

    Quelqu’un qui s’intéresse à Bouveresse ne put m’être que sympathique …

  4. Mézigue Says:

    Avis à la lectrice ou au lecteur de passage :

    Je dépose sur Emule à partir de ce soir et durant une semaine un fichier intitulé :
    « Kurt Gödel – Bouveresse 2005_2006 »

    Ce fichier (ZIP) compressé contient les années 2005 et 2006 des cours de Bouveresse

    Si date dépassée, voir avec « Paresia »

  5. Carlito Says:

    Bonjour,
    Je suis également à la recherche des cours de Bouveresse sur Kurt Gödel (et visiblement, je ne suis pas le premier…).
    Est-il encore possible de me les transférer par email ?
    Merci d’avance

  6. Mézigue Says:

    Avis : Ce jour (18 novembre), les Cours de Bouveresse sur Gödel (en mp3) sont à nouveau sur Emule. Taper « Kurt Gödel »

  7. Jojo Says:

    Bonjour, il m’intéresserait également beaucoup d’écouter Bouveresse sur Godel !
    Monsieur l’admin pourrait-il passer mon mail à Mézigue ?

  8. Jojo Says:

    J’ai un mémoire à rendre dans dix jours sur Gödel^^

  9. Mézigue Says:

    @ Jojo
    Hélas il sera trop tard …
    @ Tous
    J’indiquerai ici les liens MEGAUPLOAD au fur et à mesure des téléchargements que je pourrai faire (ma connection – campagne – est faible)

  10. Mézigue Says:

    Le lien manquant :
    Cours 11/13 2005
    http://www.megaupload.com/?d=QCLATFZ8

    Très bientôt les cours de 2006

  11. Mézigue Says:

    Je remercie ceux qui ont eu l’amabilité de me remercier pour cette mise en commun des enregistrements de Bouveresse. Pour les autres, j’espère qu’ils sauront, au moins, les partager avec d’autres.

    • paresia Says:

      Encore merci ! J’ai téléchargé les fichiers cette après-midi, tous les liens fonctionnent. Je ne sais pas si tu peux voir combien de personnes en profitent, mais je suis sur ça intéressera beaucoup de monde. 😉

  12. jojo Says:

    Merci infiniment.

  13. Mézigue Says:

    Pour ceux qui apprécient Jacques Bouveresse, un blog à ne pas rater :
    http://autourdejacquesbouveresse.blogspot.com/p/pourquoi.html

  14. Cassian Says:

    Merci de tout cœur pour ces liens inespérés. Je viens de télécharger l’ensemble et je me réjouis d’écouter et de lire tout cela.

  15. Mézigue Says:

    Je me réjouis d’avoir rendu ce service à quelques uns …

    A propos de Gödel et de l’utilisation abusive qui a été faite de ses travaux par certaines vedettes de « l’intelligentsia philosophique française », tout le monde connaît la célèbre « affaire Sokal qui avait entraîné une réponse roborative de Jacques Bouveresse (qui donc sait « un peu » de quoi il parle) dans son plaisant petit livre « Prodiges et vertiges de l’analogie ».

    Mais qui connaît – parmi les plus jeunes – jusqu’à quelle bassesse hargneuse sont alors tombés certains membres de « l’élite philosophique française » ?

    Voici un bon exemple de ce que peut donner dans l’absurde et le ridicule un philosophe devenant, un temps, polémiste … :

    http://www.unige.ch/lettres/philo/enseignants/pe/Engel%201999%20L%20affaire%20sokal%20concerne%20telle%20les%20francais.pdf

  16. Mézigue Says:

    Après Pascal Engel, un autre « fin critique » et « fin lecteur » de Jacques Bouveresse :

    http://bernat.blog.lemonde.fr/2007/12/03/dialogue-avec-jacques-bouveresse/

    Je laisse les lecteurs (ou lectrices) juges.

    Ma phrase préférée dans l’article de haute tenue de ce Monsieur « HBW » (C’est beau d’être à ce point célèbre – tel Monsieur BHL – qu’il suffit de signer de ses initiales pour que tout le monde sache qui vous êtes …) est : « Jacques Bouveresse mélange pouvoir et puissance ».

    On espère que ce pauvre idiot de Jacquot a maintenant – grâce, certainement au fabuleux article de philosophie politique indiqué ci-dessus – rectifié sa confusion naïve et simplette …

    Au passage, cela donne une vraie et bonne raison pour lire Le Monde : rigoler un bon coup de temps à autres.

  17. Mézigue Says:

    Pour avoir une idée de la nullité du livre Cornish que Pascal Engel cite* CONTRE jacques Bouveresse, lire ici :
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1999_num_39_152 _453670

    * qu’il qualifie de « livre le plus important sur Wittgenstein publié depuis des décennies » !

  18. Mézigue Says:

    TRES IMPORTANT

    Sur l’interdiction de Megaupload, regarder la réponse-vidéo des « Anonymous, pirates ou altermondialistes numériques » ici
    http://www.lepoint.fr/technologie/les-anonymous-s-attaquent-a-l-elysee-20-01-2012-1421462_58.php

    • paresia Says:

      Je ne sais pas trop quoi penser des « Anonymous », je ne me suis pas assez renseigné sur le sujet pour donner un avis objectif, mais j’ai un apriori plutôt négatif, probablement du au fait que je les trouve « trop beaux pour être vrais ». Ils me donnent l’impression d’être un petit groupe organisé qui utilise pour son propre compte toute une nébuleuse de pirates du dimanche fiers de faire partie de la « légion ».

      Pour ce qui est de Megaupload, il fallait s’attendre à ce genre de fin, ce site étant devenu depuis quelques années la plus grosse banque de données « volées » à la mafia audio-visuelle. Mais son mode de fonctionnement (informatique, mais également juridique) a depuis longtemps été copié, et amélioré. Dans tous les cas ce procès risque de marquer, comme d’autres avant lui, l »histoire d’internet.

      Un lien intéressant :
      http://blog.crimenumerique.fr/2012/01/21/megaupload-synthese-des-faits-presentes/

  19. Cassian Says:

    Bonjour
    j’ai enregistré il y a quelques temps les contenus des liens donnés plus haut sur les cours de JB sur Gödel. Je viens seulement d’y prêter une oreille. Mais il me semble hélas que ces émissions du matin de France Culture étaient incomplètes, commençant parfois après le début du cours et le coupant au bout d’une heure alors que la leçon était sensiblement plus longue… Non ?

  20. Cassian Says:

    Dommage que les liens donnés en 18 et 19 semblent morts… ou bien je me trompe ?

  21. Mézigue Says:

    @ Cassian
    – Pour l’incomplétude* des cours de JB, je n’ai pas d’explication. Tout ce que je peux dire est qu’ils étaient bien entiers au moment où je les ai auditionné pour la première fois (à partir du DVD de l’émission de France-Culture « Eloge du savoir »)

    * Si je peux me permettre cette petite plaisanterie

    – Pour le lien 17, il semble, effectivement, être mort (Risquons une hypothèse : le journaliste en question a soudain pris conscience du ridicule de ses propos ?).
    De toutes façons, vous ne perdez pas grand chose … C’était juste une illustration de la bêtise suffisante de certains journalistes. Il n’est pas difficile d’en trouver d’autres (de telles preuves)

    – Pour le lien en 18, recoller les deux morceaux (Celui en vidéo inverse et le petit morceau « _453670 ») puis coller le résultat sur votre barre internet. Désolé, cette coupure au mauvais endroit est fréquente pour les longs liens.

  22. Grégoire Says:

    Bonjour,

    Les liens étant devenus invalides, serait-il possible de se faire envoyer le cours de Bouveresse par mail? Je vous avoue que je désespère de le trouver, et j’en ai grand besoin.

    En vous remerciant par avance.

    • Mézigue Says:

      Bonjour Grégoire,

      Par mail, c’est impossible (j’ai déjà essayé ..), les fichiers sont trop gros. Sinon essayez par le lien indiqué* ci-dessus (Mais il faut être branché sur eMule). Enfin, en dernier recours, Il y a toujours la possibilité de recommencer le transfert des fichiers sur un équivalent de Megaupload mais là, j’en appelle à un lecteur ayant une connexion plus large que la mienne …

      *Je vous le redonne : http://www.freewebs.com/elogedusavoir/ledvd2005.htm

  23. noeineinai Says:

    Bonjour à tous,

    comme certains d’entre vous, je suis à la recherche des cours de J.Bouveresse sur Gödel à partir de 2003. Ne trouvant pas de liens valides, qqun les possédant peut-il les mettre en ligne pour les partager, ce serait tres sympa ! (le lien dvd france culture 2005 ne fonctionne pas 😥 ) . Merci d’avance !!

  24. Mézigue Says:

    Bonjour,

    Aux dernières nouvelles le site « Megaupload » rouvrirait bientôt (suite à des vices de procédure …). Les liens, ci-dessus (Les cours sur Gödel), seraient, comme d’autres) alors de nouveau utilisables.

    Cordialement.

    Note : J’ai complété la partie bibliographique de la fiche Wikipedia sur Jacques Bouveresse. Pour les livres, elle est très probablement complète. Pour les articles, c’est à compléter …

  25. Mezigue Says:

    Une nouvelle série d’articles dispersés dans différentes revues a été mise en ligne ces jours-ci. L’ensemble est regroupé sous le titre général de «Etudes de philosophie du langage » (ils peuvent néanmoins être lus séparément). Voir ici :
    http://autourdejacquesbouveresse.blogspot.fr/2013/02/en-ligne-jacques-bouveresse-etudes-de.html
    Note : le chargement en PDF semble ne pas fonctionner. Préférer le copié/collé sur un traitement de textes …

  26. Aldous Says:

    Bonjour,

    Je me permets de relancer cet ancien fil car je suis (désespérément) à la recherche de ces fameux cours de J. Bouveresse sur K. Gödel donnés entre 2003 et 2006. Il est triste que de telles pépites ne soient plus disponibles sur le net. Les (malheureusement) très rares que j’avais pu écouter sur Youtube et qui ont disparu depuis, étaient d’une intelligence et d’une profondeur exceptionnelles. Une bonne âme pourrait-elle les «uploader» sur un site d’hébergement de fichiers (mega, google drive, youtube, dropbox ou autre) ? Je vous remercie d’avance !

    Bien cordialement.


Laisser un commentaire

