Paresia

On ne peut voir qu'on ne voit pas ce qu'on ne voit pas..

Alain Badiou, Barbara Cassin et Alain Brossat 14 décembre 2010

Deux entretiens « dialectiques » organisés par la librairie Tropiques.

.

Alain Badiou et Barbara Cassin à propos de Heidegger. Le nazisme, les femmes, la philosophie et Il n’y a pas de rapport sexuel : Deux leçons sur « L’étourdit » (ed. Fayard) ; et plus généralement de leur travail commun et de leurs divergences philosophiques.

.

.

.

.

.

.

.

.

.Alain Badiou et Alain Brossat à propos de De quoi Sarkozy est-il le nom ? et Bouffon imperator (ed. Lignes).

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

9 Responses to “Alain Badiou, Barbara Cassin et Alain Brossat”

  1. Mézigue Says:

    Un très grand merci à Paresia pour ces très bonnes vidéos ! Alain Badiou est certes très brillant mais c’est Barbara Cassin qui emporte mon adhésion dans ce qui les oppose.

    Le livre qu’elle avait fait paraître aux éditions de Minuit, à propos d’un colloque à à Cerisy la Salle sur la sophistique ainsi que plusieurs de ses articles, m’avaient déjà, auparavant, fait savoir que c’est quelqu’un avec j’ai de nombreux points de concordance intellectuelle. De l’avoir ici écoutée renforce encore cet accord.

    Je reviendrai peut-être sur certains points quand j’aurai fini de visionner l’ensemble mais déjà une remarque. Je ne crois que l’on puisse superposer des choix philosophiques au « genre ». La preuve en est ici de mon accord avec Madame Cassin …

    PS : On est loin d’Onfray …

    • paresia Says:

      Je vous en prie. C’est surtout les libraires qu’il faut remercier.

      Effectivement, on est loin d’Onfray.

      • Mézigue Says:

        Bien entendu mais votre initiative est, elle aussi, méritoire. Je ne sais pas si j’aurais, de moi-même, découvert ces entretiens si je ne « fréquentais » pas votre blog.

        Cet un argument (et un point pour vous) dans la discussion que nous avons en off sur ce sujet. Un blog répertoriant de telles « données » (ici des vidéos) est un plus.

        —-

        Comparativement Onfray apparaît comme vraiment très faible par rapport à Badiou et Brossat … Et ce n’est pas qu’une question d’âge …

  2. Mézigue Says:

    L’entretien suivant celui avec Barbara Cassin ne fait que confirmer le côté, un peu déplaisant et par moments frôlant le ridicule du « radical-chic »* Alain Badiou. Il ne s’agit pas ici, bien entendu, de tomber dans un fort détestable anti-intellectualisme – la qualité et le « niveau » de l’intellectualité d’Alain Badiou n’est pas ici en cause – mais bien des formes que prend cet intellectualisme « branché » dès qu’il « s’écoute parler » ; comme le font ici, chacun leur tour Brossat et Badiou.

    *cf http://revueagone.revues.org/748, pages 149-163 de la revue – Le Plan B, mai 2009

    On peut noter, pour l’anecdote, que l’on trouve les mêmes traits intellectuels** à l’extrême- droite – avec Alain de Benoist et le petit groupe qui lui est resté fidèle (qui ne cache pas son intérêt pour ces auteurs « branchés » …)

    ** Abstraction philosophique, goût du prophétisme, rejet des sciences sociales dignes de ce nom et, de façon générale, des « connaissances précises et rigoureuses sur le monde réel » (Comme le fait remarquer l’auteur de l’article dans la revue Agone citée plus haut)

    • paresia Says:

      Cet article de la revue Agone me donne l’eau à la bouche. Ce n’est pas la première fois d’ailleurs, je vais peut-être finir par m’abonner..

      Sinon je suis assez d’accord sur le rapprochement (original) que vous faîtes entre Badiou et De Benoist. Cette comparaison mériterait d’être approfondie.

      C’est le genre de sujet qu’aborderait (j’insiste sur le conditionnel) un énergumène comme Soral s’il était sérieux dans sa (soi-disante) tentative de dépasser le clivage gauche-droite, s’il avait les couilles (pour parler comme lui) de critiquer De Benoist et la capacité de faire un travail intellectuel digne de ce nom.

      • Mézigue Says:

        Pour Soral, cela fait beaucoup de conditions. Un tel Soral n’existe que dans votre imagination (RIRES).

        Je reviendrai plus tard sur le parallèle Badiou/De Benoist

      • paresia Says:

        (RIRES) Je l’ai « créé » pour l’occasion. Il aimerait ressembler plus ou moins à ça, mais effectivement il est loin du compte..

  3. Mézigue Says:

    Pour Agone, je vous signale que leur souscription pour 2011 est ouverte :

    http://atheles.org/agone/page/souscription2011.html

    et que si un article vous intéresse, je peux vous l’envoyer …


Laisser un commentaire

