Paresia

On ne peut voir qu'on ne voit pas ce qu'on ne voit pas..

« Les intellectuels et le pouvoir politique : autour du soupçon et du dénigrement » 20 juillet 2010

Conférence donnée à la Sorbonne dans le cadre du mouvement de manifestation contre la LRU en 2009. Cinq chercheurs apportent une contribution instruite au débat sur l’intellectualisme, intéressant malgré un parti pris intellectualiste quasi unanime ( « la critique de l’intellectualisme est fondamentalement réactionnaire ») qui amène quelques confusions (le lien entre anti-intellectualisme et engagement contre-révolutionnaire, collaborationniste et nationaliste est beaucoup trop rapide à mon goût).

.

Geneviève Verdo semble se détacher du groupe avec un point de vue plus réaliste qui amène une conclusion nuancée. Une question « poujadiste » dans la salle passe inaperçue, et nos chercheurs ont bien du mal, pour y répondre, à éviter la position anti-intellectualiste (fin de la troisième partie).

.

.

Avec Jean-Luc Chappey (Les enjeux de l’anti-intellectualisme en France entre la Révolution et l’Empire), Geneviève Verdo (Des intellectuels en dictature : Rosas, ses opposants et ses apologistes – Argentine, 1835-1852), Nathalie Richard (Les sciences humaines et Napoléon III) , Pascale Goetschel (Discours anti-intellectuel, affinités et résistances sous le régime de Vichy) , Sabine Dullin (L’autonomie comme trahison. Staline et ses intellectuels) et Henri Médard (Les universitaires africains entre le pouvoir, le radicalisme et la pauvreté).

.

Qualité audio assez mauvaise.

.

.

.

.

.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s